Qu'est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une thérapie psycho-corporelle qui utilise le test musculaire pour interroger le corps. La kinésiologie vise à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.
Origine de la kinésiologie
Dans les années 1960, le Dr GOODHEART, chiropracteur américain, a le premier l’idée d’utiliser le test musculaire pour déterminer les blocages vertébraux de ses patients. Afin de localiser très précisément les zones à équilibrer, il a l’idée d’interroger directement le corps du sujet grâce à un système de questions-réponses physiques.
Le Dr GOODHEART constate qu’en équilibrant le système musculaire, il équilibre en même temps tout le système osseux. L’expérience aidant, il établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique. Un blocage vertébral, une situation de stress non gérée, une sensibilité à une substance ou tout autre déséquilibre physique ou mental peuvent être révélés, améliorés ou corrigés grâce au test musculaire.
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Qu'est-ce que le test musculaire en kinésiologie ?
Quelles sont les indications de la kinésiologie ?
Les indications sont nombreuses : stress, phobies, difficultés scolaires, problèmes relationnels, douleurs récurrentes, pathologies… En cas de pathologie, la kinésiologie ne se substitue pas à un suivi médical mais peut être complémentaire, et d’une grande aide, pour pallier stress et difficultés à appréhender la maladie.
Quel est le profil du consultant ?
La kinésiologie s’adresse à toute personne (adulte ou enfant) et notamment celles qui auraient besoin d’un suivi psychologique mais qui rechigne à voir un psychologue. Sont particulièrement intéressées les familles ouvertes aux médecines naturelles. Pour les enfants de moins de six ans (pour lesquels les tests ne sont pas possibles vu leur jeune âge), les tests se pratiquent en utilisant un transfert (la maman par exemple).
Les techniques de kinésiologie
Le Touch For Health® : la santé par le toucher (Technique de base en kinésiologie)
Touch for health est la technique de base en kinésiologie, mise au point dans les années 1970 par John THIE, chiropracteur américain, à destination tant des familles que des professionnels. Cette branche de la kinésiologie part de l’observation de la posture des gens, utilise des techniques structurelles et est basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle établit la relation entre le tonus d’un certain nombre de muscles et les méridiens d’acupuncture. A chaque muscle, son méridien d’acupuncture.
Brain Gym ou kinésiologie éducative®
3 in 1 concepts®
Quelques livres sur la Kinésiologie





« Que ton corps soit ton Guide » – Dominique BERNASCON | Acheter le livre
« La kinésiologie, art du test musculaire » – Dominique BERNASCON | Acheter le livre
« Le corps connait la solution » – Jean-Pierre BOURGUET | Acheter le livre
« Kinésiologie relationnelle » – Jean-Claude GUYARD | Acheter le livre
« Brain Gym, le mouvement, clé de l’apprentissage » – P&G DENNISON | Acheter le livre
