Origine de la CPA
La Communication Facilitée a été mise en place par Anne-Marguerite VEXIAU, sous la dénomination de « psychophanie », auprès d’enfants souffrant d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) ou de troubles autistiques et n’ayant pas accès à la communication verbale.
Martine GARCIN FRADET en a fait la Communication Profonde Accompagnée (CPA) qui s’adresse à tous (communicants ou non) pour mettre en mots un vécu profond (conscient ou inconscient) grâce à l’utilisation d’un ordinateur.
La CPA est un excellent outil complémentaire à bien d’autres approches thérapeutiques.
Comment cela fonctionne ?
La Communication Profonde Accompagnée est une technique permettant de se mettre directement en communication avec l’inconscient d’une personne. Pensées, souffrances, besoins et sentiments de l’être profond vont pouvoir s’exprimer.
Le facilitant est un support, un médiateur/transcripteur en quelque sorte, et l’inconscient de la personne facilitée trouve là l’opportunité (rare) de s’exprimer.
À la fin de chaque texte, la personne ressent généralement un état de bien-être comme un soulagement. L’expression écrite qui en ressort permet à la personne de se libérer en donnant du sens à sa problèmatique.
Déroulement d'une séance
Assis à côté du consultant, le thérapeute va accueillir la main non dominante de celui-ci dans une de ses mains pour établir un premier « contact ». Après un temps de centrage, la main du consultant va transmettre une impulsion pour initier le mouvement. Le thérapeute est en état de réceptivité et accueille mots et phrases qui seront alors dactylographiés.
