06 83 12 06 33

Lun - Ven : 8h30 - 19h

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience.

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil. Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons : dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. L’hypnose est donc un état d’être normal et propre à l’être humain que l’hypnose thérapeutique reconnaît, provoque, amplifie et utilise pour  accompagner le consultant.

Quelles sont les différentes formes d'hypnose ?

L’hypnose classique (ou traditionnelle), utilisée le plus souvent lors de spectacles, est dirigiste et basée sur la supériorité de l’hypnotiseur. 

L’hypnose thérapeutique est l’hypnose Ericksonienne qui est plus douce et respectueuse de la personne. L’hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la « suggestion indirecte » permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet pour atteindre son Inconscient.

 

Qui était Milton ERICKSON ?

Milton Erikson : créateur de l'hypnose Ericksonienne

Milton ERICKSON était un enfant daltonien, dyslexique et qui avait des difficultés à reconnaître les sons.
Il contracte une grave poliomyélite à l’âge de 17 ans. Complètement paralysé, il pouvait uniquement parler et bouger les yeux. Il fut soigné par une infirmière qui préconisait des massages et la mobilisation des membres paralysés avec la participation du patient. Cela jouera un rôle.  

Milton ERICKSON décidant plus tard de surmonter par lui-même son handicap. C’est ainsi qu’il développa une méthode de concentration mentale sur un mouvement minimal, recommençant sans cesse mentalement le même mouvement. Il profita de toutes les occasions pour faire fonctionner un nombre croissant de muscles. Il apprit à marcher avec des béquilles puis à conserver son équilibre sur un vélo. Il entreprit plus tard des études de médecine et devint psychiatre.

Comment ça marche ?

L’hypnose  neutralise la partie gauche du cerveau (associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique) laissant ainsi libre cours à la partie droite (siège de l’Inconscient : imagination, langage imagé, émotions…).

Pour parvenir à « mettre en veilleuse » la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (une voix traînante par exemple). Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite. L’hypnose est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Qu'est-ce que soigne l'hypnose ?

De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’hypnose dure environ 45 minutes. L’état d’hypnose se déclenche de manière progressive. Pour que le patient atteigne l’état hypnotique, une relation de confiance doit être établie entre lui et le thérapeute.Tout est étudié pour qu’un lien s’établisse : le client est allongé tandis que le thérapeute est assis sur une chaise près de lui.

Après une séance, on peut ressentir une grande fatigue. Cette fatigue est souvent un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu’ils ont l’impression de s’être endormis. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements. Et parce qu’on perd la notion du temps. Il est cependant très rare de s’endormir.