06 83 12 06 33

Lun - Ven : 8h30 - 19h

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire que je pratique est thaïlandaise.  C’est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. Elle a pour particularité de se pratiquer avec un petit bâton pour effectuer des pressions soutenues et précises sur des zones réflexes situées  sous la plante du pied.  C’est une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes.

Réflexologie plantaire

Bon à savoir !

Pour ceux qui n’aiment pas qu’on leur touche les pieds (et oui, cela existe), cette cartographie de zones réflexes existe également dans nos mains (réflexologie palmaire), notre visage (réflexologie faciale), notre crâne (réflexologie crânienne), nos oreilles (auriculothérapie), notre nez (sympathicothérapie) et nos yeux (iridologie). 

Avantages de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

La réflexologie plantaire stimule la circulation du sang et de la lymphe en permettant une meilleure élimination des toxines.

La réflexologie plantaire aide à l’élimination de différents troubles : stress, problèmes d’endormissementmigraines, maux de tête, asthme, lombalgies et troubles circulatoires… Elle permet de relâcher les tensions et apporte une sensation de bien-être. Par la stimulation de l’influx nerveux, on revitalise le corps tout en renforçant les défenses immunitaires

C’est une méthode éprouvée, simple et très accessible et une bonne façon de se maintenir en forme ou d’améliorer son hygiène de vie.

Comme toutes les médecines douces, la réflexologie plantaire  ne se substitue ni à un traitement ni à un avis médical mais peut être complémentaire.

Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire.

Après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de contre-indications,  proposition vous est faite d’enfiler un pantalon thaï pour plus de praticité et de commodité (le soin s’effectuant par un massage du pied jusqu’au genou inclus) et de vous allonger.

Dans un ordre bien défini, un enchaînement de mouvements spécifiques de mes mains, sur et sous vos pieds, va préparer ceux-ci aux pressions qui vont être prodiguées à l’aide d’un batonnet et d’une huile de massage, éventuellement additionnée d’une huile essentielle. En exerçant des pressions sur des zones du pied, nous agissons sur des terminaisons nerveuses qui sont reliées à l’ensemble des organes de notre organisme. Les zones réflexes stimulées apportent une relaxation profonde et rééquilibrent l’énergie du corps.
Baton de réflexologie plantaire
Au toucher, on pourra ressentir :
– des zones molles : on exercera alors des pressions rotatives dans le sens des aiguilles d’une montre, de l’extérieur vers l’intérieur, pour stimuler les organes affaiblis correspondants afin d’y refaire circuler l’énergie vitale.

– des zones dures : on exercera des pressions rotatives dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour disperser les énergies trop concentrées en un point de tension et relaxer l’organe et le corps dans son ensemble.

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds.

Cerise sur le gâteau !

Je clôture cette séance de réflexologie plantaire par un drainage crânien en posant mes mains sous la tête du consultant. Des micro-mouvements doux et progressifs vont naturellement et peu à peu s’installer et procéder à une ultime libération de tensions crâniennes potentielles

Attention !

La réflexologie est complémentaire à la médecine conventionnelle et n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de prescrire des médicaments. Elle ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale. La réflexologie n’est pas un acte médical et peut être envisagée comme soin complémentaire à tout âge.